COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 21

 

 


Chapitre 21

1.Je fis ensuite un long circuit pour arriver à un lieu désert qui était préparé où rien n’était au complet [var.G Chaos].
2.Je ne vis là ni l’œuvre admirable du ciel élevé, ni la terre et ses merveilles ; ce n’était qu’un lieu informe et terrible.
3.Là aussi je vis sept étoiles enchaînées les unes aux autres, comme de grandes montagnes, comme des feux embrasés. Et je m’écriai à cette vue : Pour quel crime ces étoiles sont-elles enchaînées ; pourquoi ont-elles été reléguées dans ce lieu ? Alors Uriel, un des saints anges qui était avec moi et qui me servait de guide, me répondit : « Énoch, pourquoi cette question ? Pourquoi cette inquiétude, cette anxiété ? Ces étoiles ont transgressé le commandement du Dieu Très-Haut ; et pour expier leur crime, elles ont été enchaînées, dans ce lieu pour un nombre infini de siècles. » [… jusqu’à ce que dix mille ans soient accomplis, nombre des jours de leur péchés.]
4.De là je passai dans un autre lieu de terreur :
5.Là je vis l’œuvre d’un feu immense, ardent et dévorant, au milieu duquel il y avait une division [une fissure] allant jusqu’à l’abîme. Et des colonnes de feu se combattaient entre elles et elles s’enfonçaient dans l’abîme. Et il me fut impossible d’évaluer ni sa grandeur, ni sa hauteur ; je ne pus pas non plus connaître son origine. Et je m’écriai encore à cette vue : Quel lieu terrible ! Qu’il est difficile d’en sonder les mystères.
6.Uriel, un des anges qui étaient avec moi, me répondit et me dit : « Énoch, pourquoi ces alarmes, pourquoi cet étonnement à la vue de ce lieu terrible, à la vue de ce lieu de souffrance ? C’est ici, ajouta-t-il, la prison des anges ; et ils y seront renfermés à jamais ! »

 

Commentaire:

 

Ces étoiles qui n’ont pas obéi sont des astres qui sont des êtres créés par Dieu mais qui, comme certaines autres créatures, se sont rebellées.


Ces étoiles seront liées là où le diable sera lié pendant 1000 ans. Apoc 20/1-3.

Ensuite, il sera relâché pour un peu de temps avec toutes sortes d’entités rebelles à Dieu. Elles seront nombreuses comme le sable de la mer. Mais Dieu les jettera dans l’étang de feu qu’Hénoch a vu, là où il y a  la fissure. V5. Apoc 20/10.


Quand vous regardez les étoiles, ne pensez pas qu’elles ne sont que des masses de matières qui tournent dans l’univers. Tout ce qui existe à une forme de vie.

Toute matière est vivante. Nos cailloux terrestres sont vivants. Pas de la vie que nous avons nous, les humains. Mais si vous mettez un cailloux sous un microscope très puissant, vous verrez les atomes et toutes ces choses qui bougent et vivent. Il y a de l’intelligence dans tout ce qui existe. Dieu ne créé rien de mort.

La mort est une malédiction prononcée sur ce qui vit dans la rébellion. La mort sera la dernière chose que Dieu détruira. 1 Cor 15/26. Et alors la vie sera éternelle, délivrée de la malédiction jetée actuellement sur la création.
Un lieu a été préparé par Dieu pour y jeter toute ces formes de vies rebelles. Matt 25/41.


Contrairement à la croyance populaire, le diable n’accueillera personne dans ce lieu horrible. Il y sera jeté comme on jette ce dont on veut se débarrasser définitivement.

Ceux qui auront marché dans la rébellion contre Dieu y seront jetés de la même manière. Et personne ne pourra élever sa voix en disant que ce n’est pas juste. Ce sera parfaitement juste.

 

Ce n’est que la bêtise et la méchanceté de l’être humain qui le tiennent dans la rébellion et le manque de respect de Dieu et de tout ce qui Le concerne.

Voyez la bêtise humaine qui s’acharne à détruire la création. Combien de souffrances imposées à l’homme par la bêtise et la méchanceté.

 

Combien de souffrance imposée à tout ce qui vit sur la terre.

La destruction des méchants sera acclamée par les Saints.

Le sentimentalisme à quatre sous n’aura plus court pour les récidivistes de la méchanceté et de la bêtise.


Pour le moment, les Chrétiens sont appelés à bénir, à prier pour ceux qui les persécutent. Les chrétiens sont appelés à tendre la joue droite à ceux qui les frappent sur la joue gauche. Pour le moment nous sommes appelés à rendre le bien pour le mal qu’on nous fait.

Pour le moment Dieu veut que nous donnions une chance à tous de s’approcher du Dieu d’amour en étant patient et gentil.


Mais le jour vient où Dieu dira : « c’est assez ! »


Et tous ces ingrats, ces irrespectueux, ces méchants de tout poils et ces crétins malfaisants seront jetés dans ce lieu.

 

Hénoch a vu ce lieu.

 

Il nous en parle pour que nous sachions qu’il existe. Parlons-en autour de nous. La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse. Prov 1/7.

Que ceux qui doivent entendre, entendent.

Et pour ceux qui ne veulent pas suivre Jésus… et bien… ils se rappelleront qu’ils ont choisi leur part, et ils n’auront pas à se plaindre.

 

Haut de page

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Ils admirent ensuite dans les jours de l’été comment le soleil échauffe la terre, dès le commencement de sa carrière, tandis que vous cherchez la fraîcheur du feuillage ; tandis que le sol est crevassé par la chaleur torride, et que vous êtes incapable de vous promener soit dans la plaine, soit sur la montagne.